

Notre loge
Pondération

Histoire
Le 8 janvier 1992, 13 femmes réunies dans le même désir d'évoluer, de s'élever, de s'améliorer continuellement, et armées de la volonté d'y parvenir. ont signé une déclaration d'intention afin de créer une nouvelle loge Féminine à l'Orient de Nyon, travaillant au Rite Ecossais Ancien et Accepté, sous le titre distinctif Tempérance.
Cette nouvelle loge a allumé ses feux le 21 mars 1992 pour répondre aux aspirations initiatiques des femmes de la côte.


La médaille de notre loge
Inspirée de l'arcane 14 des Tarots, la Tempérance est l'union de l'âme avec l’être supérieur, la volonté de se déplacer, de toucher, de prendre, de donner.
Le flot continu qui passe d'un vase à l'autre pourrait être : sang, eau, larmes de joie, de compassion, de tristesse, de tendresse ou d'inspiration, car selon Horace "La cruche maintiendra longtemps le parfum dont elle a été remplie la première fois"...




Qui sommes nous ?
Des femmes libres dans leur loge libre. Ceci implique de la part de toutes une totale liberté de conscience, ainsi que la pleine responsabilité face à ses choix, ses prises de position et ses engagements.


Engagement
Altérité
Fraternité
Échange
Estime
Quelle est notre activité ?
Nous nous réunissons un mardi par mois dans la Maison des Compagnons au Grand Saconnex d’abord pour le plaisir de nous retrouver mais aussi pour traiter de sujets symboliques, spirituels, philosophiques ou sociétaux, en évitant toute polémique sur les sujets politiques ou religieux dans un parfait respect de l'autre, un esprit de Tolérance et de Fraternité sans bornes.
Comme le disait si bien notre frère Voltaire:
“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire”.
La loge Tempérance a été intégrée à la Grande Loge Féminine de Suisse le 3 juillet 1992









Consensus
Harmonie